La délégation d’assurance

Délégation d’assurance

La délégation d’assurance s’oppose à l’assurance groupe. Il s’agit de ne pas adhérer au contrat de groupe proposé par la banque et de souscrire un contrat d’assurance individuel auprès d’un assureur.
La délégation d’assurance concerne particulièrement :
• les jeunes, qui peuvent trouver des conditions d’assurance individuelle plus intéressantes décès, invalidité, incapacité) ;
• les profils plus risqués, qui voient souvent leur adhésion à une assurance de groupe refusée.

Or, vous avez récemment entendu parler de la délégation d’assurance, notion renforcée par la loi Lagarde en septembre 2010 et sans savoir précisément ce que c’est, vous pensez qu’il est dans votre intérêt de mieux comprendre cette notion ?

1/ La nouveauté de la loi Lagarde de 2010 sur l’assurance emprunteur
Pendant longtemps, les banques imposaient à leurs clients emprunteurs de souscrire l’assurance emprunteur qu’elles proposaient elles-mêmes.
Bien que la pratique n’ait jamais vraiment été loyale, ni même légale, cet état de fait était « normal » puisque personne ne le dénonçait avec véhémence.
Depuis le 1er septembre 2011, la loi Lagarde a permis de clarifier la notion de « délégation d’assurance ». Grâce à la délégation d’assurance, l’emprunteur a la possibilité de choisir lui-même son assurance crédit, indépendante de celle proposée par la banque.
Avec l’instauration d’une fiche d’information assurance emprunteur obligatoire sur laquelle figurent les garanties demandées par la banque, la loi Lagarde renforce la délégation d’assurance puisqu’elle permet à l’emprunteur de trouver un contrat d’assurance emprunteur qui réponde aux exigences de la banque.
2/ Choisir la délégation d’assurance : les avantages
Il était généralement reconnu, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’assurance de prêt a été réformée par la loi Lagarde, que les contrats contrat groupe proposés par les banques offraient à tous les clients les mêmes garanties au même tarif.
Le fait de pouvoir choisir soi-même son assurance de prêt permet ainsi de souscrire des garanties supplémentaires si besoin est.
Par ailleurs, plusieurs éléments sont pris en compte par les assurances crédit pour estimer le prix d’un contrat assurance emprunteur, des éléments tels que l’âge, le sexe ou encore la profession. C’est dire s’il est essentiel de pouvoir personnaliser son devis d’assurance de prêt, chose que les contrats de groupe des banques ne permettent pas.
Cette solution offre l’avantage de pouvoir bénéficier de garanties adaptées et de pouvoir obtenir une économie énorme.

Pour obtenir la meilleur assurance de prêt, une seule référence : NegociTaux.com au 03.88.663.555